Heidelberg est mieux munie de salles à tendance "art et essai" que sa voisine Mannheim; ce qui veut simplement dire qu'il est possible d'y voir des films en VO (rarissime en Allemagne).
Attention cependant ! VO en Allemagne cela signifie qu'il n'y a pas de sous-titres pour les films en anglais (originalfassung). Si il y a des sous-titres le sigle précisé est "OmU" (Original mit Untertiteln).
Tant que nous y sommes dans les détails culturels, sachez que la plupart des cinés sont "placés". On va donc vous demander de choisir votre place à la caisse et surtout de respecter ce qui est écrit sur votre ticket !
Autre apport allemand, le pop-corn est accompagné d'une petite bière. Avec l'expérience ce n'est pas superflu pour certains films (on regrette même qu'ils ne vendent pas de vodka...) !!

Voici mes adresses:

Le Karlstor (salle Municipale dans l'ancienne gare)
Am Karlstor 1
69117 Heidelberg
tel: 06221-97 89 11
Tout au bout de la Altstadt. Bonne programmation internationale, malheureusement pas systématiquement en VO. Il y a aussi une chouette salle de concert (petite et intime) qui voit parfois des pointures passer pour notre plus grand bonheur.
Demandez la carte de fidélité. C'est gratuit, vous avez un tampon à chaques ticket acheté, au bout de 10 = entrée gratuite.

karlstorbahnhof

Gloria/Gloriette
Hauptstrasse 146 (à la hauteur de Uni. Platz)
69117 Heidelberg
06221-2 05 25
Tous les lundis soirs un film en VO (anglaise la plupart du temps), parfois aussi dans l'après-midi. Salle correcte.

Schloss Kino
Hauptstrasse 42 (plus proche Bismarkplatz)
69117 Heidelberg
Bon, en général, LE film en VO passe dans une petite salle un peu merdique (la sono laisse à désirer, parfois il faut demander qu'il monte le son, c'est stratégique en cas de VO non sous titré !!). Mais il ne faut pas être trop exigeant hein ! Ca rappelle le quartier latin !!!

kino_schloss

Et si vous ne voulez pas rater LA séance en VO de la semaine, tous les jeudi allez sur le site de Yahoo movie, qui permet en un clin d'oeil de voir tous les films qui passent en VO. Pour cela pensez bien à cocher la case "original version" !
Sinon, à Mannheim Cineplex ou Cinemaxx passent parfois des "blockbusters" en VO. On peut aussi parfois avoir quelques VO art et essai au cinéma Quadrat (le ciné art et essai de Mannheim).

Côté films allemands, ils sont également difficiles à trouver car par toujours mieux diffusés que les films étrangers (un comble). La part du marché américain est réellemnt dominante... A l'aide de Yahoo movie on peut voir l'ensemble des programmes des cinés de Heidelberg.