Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française à Heidelberg
12 septembre 2007

Sternsingeraktion Dreikönigsaktion

Je complète enfin mon évocation des petits chanteurs de Noël, qu'on appelle les Sternsinger (ainsi  nommés parce qu'ils portent l'étoile qui a guidé les Rois mages). Si j'ai bien compris, chaque année le 6 janvier (jour des Rois ou épiphanie en France), des groupes d'enfants* vont de maison en maison chanter ou réciter un poème. Une fois leur chant terminé, ils écrivent à la craie un "Segenbitte" (soit des "demandes de bénédiction"). Celui-ci est composé des lettres C+ M+ B+ ("Christus Mansionem Benedictat" soit que le Christ bénisse cette maison, suivies de trois croix) et auxquelles on ajoute l'année. Je vous ai perdu ? Voilà ce que ça donne pour 2007:

20*C+ M+ B+ 07

Pas_de_porte_Ladenburg

A l'occasion de leur passage on leur donne de l'argent qui reviens à des oeuvres d'aide aux enfants d'un pays (chaque année un pays est choisi, l'an dernier c'était Madagascar) mais aussi gâteaux et chocolats que les enfants se partagent en fin de journée.
Cette tradition semble encore très présente en Autriche et en Allemagne, elle a ainsi rapporté 38,7 Millions d'euros en 2006...

*Normalement, ces groupes (jusqu'à 10) sont liés à des paroisses. C'est une tradition uniquement catholique qu'on ne trouve pas dans les régions protestantes...

Un grand merci à Sabine (ma source allemande) pour toutes les explications sur cette tradition :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une française à Heidelberg
Publicité
Une française à Heidelberg
Publicité